Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Travail

Offres d'occupations

Vous trouverez un aperçu des offres financées par le canton sur ce portail.

Les réfugiés reconnus et les personnes ou réfugiés admis provisoirement bénéficiant de l'aide sociale ont accès aux programmes d'occupation et d'insertion de l'aide sociale (offres POIAS). Cela vaut notamment pour les personnes relevant de la compétence des services sociaux régionaux ou communaux.

Certaines communes proposent subsidiarement, c'est-à-dire à titre complémentaire et secondaire par rapport aux offres POIAS, des places de travail en vue de l'intégration de personnes recevant des prestations de l'aide sociale (programmes d'insertion communaux). 

Projet pilote KAFOL dans la région de Frutigen

L'acronyme KAFOL désigne un projet de coordination du domaine de l'asile et des réfugiés dans l'Oberland bernois (Koordination des Asyl- und Flüchtlingswesens im Berner Oberland). Ce projet vise à proposer une offre facilement accessible d'intégration locale aux requérants d'asile, aux personnes admises provisoirement et aux réfugiés dans la région de Frutigen et Niedersimmental.

L'objectif est d'optimiser l'intégration professionnelle de ces personnes et de renforcer la collaboration des organisations du domaine de l'asile et des réfugiés dans l'Oberland bernois. À cet effet, KAFOL propose un service de placement professionnel.

Conditions pour entrer sur le marché du travail primaire

En Suisse, les personnes admises provisoirement (permis F) et les réfugiés reconnus (permis B) peuvent travailler dès l’annonce du début de l’activité lucrative par l’employeur. Les personnes indépendantes effectuent l'annonce elles-mêmes.

Les requérants d’asile (permis N) ne peuvent travailler que s'ils y sont autorisés. Pour ce faire, les employeurs doivent déposer une demande en ce sens auprès du Service des migrations. 

Travail pour les titulaires d'un permis F (personnes admises à titre provisoire) et d'un permis B (réfugiés reconnus)

Travail pour les titulaires d'un permis N (requérants d'asile)

Travail au noir: les personnes travaillant ou engageant sans autorisation seront sanctionnées.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.asyl.sites.be.ch/asyl_sites/fr/index/navi/index/integration/arbeit.html