Le canton de Berne propose déjà un vaste éventail de programme d’occupation et d’insertion aux chômeurs de longue durée en fin de droits. L’inconvénient de ces programmes est qu’ils ne peuvent être suivis que durant une période limitée. La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale constate donc un manque des places de travail à durée indéterminée pour les chômeurs de longue durée. Cette lacune devrait être comblée par une entreprise à vocation sociale gérée selon les principes économiques. Le projet pilote a été lancé en avril dernier en ville de Bienne. Dans trois ans, il est prévu de tirer les enseignements de ce projet et de décider de son avenir. L’entreprise sociale est gérée par gadPLUS SA, une filiale de la « Fondation gad Stiftung », qui en assume aussi le risque. Ses principes découlent du business plan de Dock AG, qui a déjà une grande expérience en matière d’entreprises sociales dans d’autres cantons.
Quelque 100 emplois au final
L’entreprise sociale a démarré en avril à Bienne avec une vingtaine de collaborateurs et de collaboratrices. Au final, elle prévoit d’employer une centaine de personnes provenant de tout le canton. Elle cible les chômeurs de longue durée tributaires de l’aide sociale. Le service social compétent peut adresser à l’entreprise sociale des personnes qui vraisemblablement ne trouveront pas de travail à moyen et long terme sur le marché du travail pour des raisons structurelles. Ces personnes, âgées d’au moins 25 ans, doivent être motivées et capables d’effectuer un travail régulier de manière autonome et sans prise en charge individuelle. L’entreprise sociale décide ensuite elle-même du recrutement sur la base d’une procédure d’embauche et d’un entretien.
A l’entrée, tous les nouveaux employés sont engagés à 50% et touchent un salaire horaire. Ils ont toutefois des possibilités d’avancement, tant en ce qui concerne leur taux d’occupation que leur salaire. Le canton prendra en charge les coûts salariaux. Il réduit ainsi le budget de l’aide sociale dans le domaine de l’aide matérielle pour un montant équivalent aux coûts salariaux nets. En effet, à l’exception d’une franchise sur les revenus, les employés de l’entreprise sociale ne bénéficient plus de cette aide.
Objectifs à la fois sociaux et économiques
L’entreprise sociale à Bienne poursuivra des objectifs économiques et sociaux. Le risque entrepreneurial sera assumé par gadPLUS SA. La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale a alloué quelque 550 000 francs à titre de financement initial pour trois ans. Au terme de cette période, tous les coûts d’exploitation devront être couverts par la création de valeur. La société GadPLUS SA doit également veiller à l’acquisition de mandats, sans concurrencer le marché de l’emploi primaire ni les programmes d'occupation et d'insertion de l’aide sociale. Elle acquerra par exemple des mandats qui, suivant les circonstances, seraient attribués à l’étranger. Elle sera aussi responsable de la qualité du travail et du respect des délais
La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale dressera un bilan après trois ans et décidera s’il est possible de gérer, dans le contexte spécifique du canton de Berne, une entreprise sociale et donc de créer des places de travail bon marché et durables pour les chômeurs de longue durée. Les coûts prévus pour la centaine d’emplois seront compris entre 500 000 et 600 000 francs par an environ, couverts par la compensation des charges de l’aide sociale.