Près de 10 000 jeunes vont, dans environ quatre semaines, terminer l’école obligatoire. Un nombreà peu prèséquivalent de jeunes filles et de jeunes gens vont passer leurs examens de fin d’apprentissage ou de maturité. L’expérience montre que 90 % d’entre eux trouvent une place d’apprentissage ou un emploi. Pour les autres, il manque des places d’apprentissage et des postes de travail de base destinés aux personnes sans expérience professionnelle. Aider les jeunes adultesà entrer dans le monde du travail constitue donc un devoir social etéconomique.
Le Plan B est destiné aux jeunes qui n’ont pas encore réalisé la transition entre l’école et la formation ou entre une première formation et le monde du travail. Dans cette optique, les offres de conseil jouent un rôle central car elles permettent de définir des objectifs professionnels. D’autres offres donnent aux jeunes la possibilité de combler des déficits scolaires ou d’engranger les premières expériences professionnelles. Le« junior coaching» est une prestation qui permet d’accompagner les jeunes, depuis la recherche d’une place d’apprentissage jusqu’à la fin de cet apprentissage. L’intégration dans le marché du travail constitue l’objectif suprême ; pour y parvenir, les participants apprennent l’importance de la ténacité, de la motivation et de la disponibilitéà la performance. A cet effet, le canton fournit des offres de formation complémentaire et d’occupation temporaire. Pour que ces efforts soient couronnés de succès et que les jeunes trouvent un emploi ou une place de formation, les employeurs doiventêtre prêtsà donner leur chanceà ces jeunes. La conseillère d’Etat Elisabeth Zölch-Balmer leur a lancé un appel particulier lors de la conférence de presse du 10 juin.
L’expérience montre que les jeunes concernés méconnaissent souvent les offres du canton destinéesà leur faciliter l’entrée dans le monde du travail. C’est la raison d’être du Plan B. Un papillon renvoieà d’autres informations sur le siteInternet. Pour d’autres informations, une« hotline» aété ouverte au numéro 031 633 87 44. Les papillons seront déposés dans lesécoles, les points de rencontre des jeunes, les offices d’orientation et autres services de conseil. Une brochure fournit des informations sur les 14 offres rassemblées dans le Plan B ; elle est avant tout destinée aux formateurs professionnels, aux services sociaux et aux communes.
Documentation
- Transparents de M. John Buchs (PDF 1735 KB)
Office de l‘enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle (OSP) ; Section francophone - Exposé de la conseillère d'Etat Elisabeth Zölch-Balmer (PDF 543 KB)
Directrice de l'économie publique - Transparents de la conseillère d'Etat Elisabeth Zölch-Balmer (en allemand) (PDF 1851 KB)
Directrice de l'économie publique - Transparents de M. Maurin Schmid (en allemand) (PDF 1961 KB)
Chef du Service cantonal de l’orientation professionnelle, Direction de l'instruction publique - Transparents de Mme Jeannette König (en allemand) (PDF 1683 KB)
Inspectrice des écoles professionnelles, Direction de l'instruction publique - Transparents de M. Beat Niklaus (en allemand) (PDF 1735 KB)
Responsable des mesures relatives au marché du travail, au beco Economie bernoise, Direction de l'économie publique - Transparents de Mme Daniela Bütler Liesch (en allemand) (PDF 1677 KB)
Division Consultation sociale, Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale - Transparents de M. Matthias Zürcher (en allemand) (PDF 422 KB)
Responsable de la formation des apprentis chez Atel Gebäudetechnik West AG