Logo Kanton Bern / Canton de BerneAsile et réfugiés
10 octobre 2024
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse commun du canton de Berne et la Ville de Berne
:

Ouverture de l’hébergement collectif et du centre d’intégration de Tiefenau

Le 14 octobre 2024, un hébergement collectif ouvrira dans le bâtiment principal de l’ancien hôpital de Tiefenau. Une partie du bâtiment peut déjà être mise en service car les travaux de transformation avancent bien. Dans un premier temps, le site accueillera jusqu’à 200 personnes. Une fois son aménagement achevé, il aura une capacité d’accueil de 820 lits. Il deviendra ainsi le plus grand hébergement collectif du canton. La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration et la Ville de Berne ont signé un contrat de bail de dix ans.

L’hébergement de Tiefenau est destiné aux personnes ayant le statut de réfugié, admises à titre provisoire ou au bénéfice du statut de protection S. Les bâtiments ont été adaptés à leur nouvelle affectation. Le rez-de-chaussée, où se trouvaient anciennement les urgences, a été équipé dans un premier temps de quatre salles de classe permettant une scolarisation permanente en classe d’accueil. Dans la configuration finale, les salles de classe seront au nombre de neuf. Des espaces communs ont également été aménagés et les secteurs dédiés aux cuisines et aux sanitaires ont été adaptés. Conçu en six modules, le centre d’hébergement sera mis en service progressivement. Selon la planification actuelle, il aura une capacité de 820 lits. Au besoin, il sera possible de mettre à disposition 120 places supplémentaires. 

Cet hébergement est géré pour le compte du canton par le Service d’aide sociale en matière d’asile de la Ville de Berne, partenaire régional NA-BE. La Ville de Berne en a délégué la gestion opérationnelle à l’Armée du Salut. Il est important pour tous les partenaires que les personnes accueillies dans le centre d’intégration de Tiefenau acquièrent le plus vite possible les premières bases d’allemand qui leur permettront de bien s’intégrer. 

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration remercie la Ville de Berne et l’Armée du Salut pour leur bonne coopération. 

Documentation

  • Présentation de la visite de l’hébergement collectif de Tiefenau (en allemand)
Partager