Logo Kanton Bern / Canton de BerneAsile et réfugiés
28 mars 2025
Aperçu des communiqués
Communication de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
:

Situation actuelle des hébergements collectifs pour les personnes en quête d’asile ou de protection

Les arrivées de personnes demandant l’asile en Suisse ont légèrement reflué au cours des premiers mois de 2025, mais leurs effectifs restent élevés dans les cantons. Jusqu’au 24 mars 2025, les centres d’asile fédéraux ont attribué au canton de Berne 417 personnes, dont 188 en provenance d’Ukraine (statut de protection S). Toutes ces personnes sont actuellement logées dans des hébergements en surface.

L’hébergement collectif de la Montagne de Douanne ouvrira le 1er avril 2025. Géré par la Croix-Rouge Suisse Canton de Berne (CRS Canton de Berne), il est mis en service progressivement. Ce centre d’intégration, d’une capacité maximale 144 lits, accueille des personnes provenant de pays variés. Les enfants commenceront par fréquenter une classe d’accueil à Douanne. L’ancien centre de vacances est desservi par des bus mis en place spécialement, un service gratuit pour la population également.

L’hébergement collectif aménagé dans l’ancien hôpital de Tiefenau proposera des places supplémentaires à compter du 1er avril 2025. D’une capacité maximale de 820 lits, cette structure mettra désormais à disposition 492 lits. La ville de Berne en tant que partenaire régional du canton dans le domaine de l’asile a délégué à l’Armée du Salut l’exploitation de ses centres d’asile.

L’hébergement collectif de Grosshöchstetten est entré en service début 2025. Il accueille actuellement 123 personnes du domaine de l’asile. Cette structure d’une capacité de 150 lits est gérée par la CRS Canton de Berne.

Comme annoncé par voie de communiqué de presse, l’hébergement collectif aménagé dans l’hôtel Gurnigelbad, sur la commune de Riggisberg, fermera ses portes à la fin avril 2025. La structure est affectée à la réserve du canton de Berne. Quant à l’hébergement collectif de Brünig, il est fermé depuis la fin janvier 2025.

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration et les partenaires régionaux du canton de Berne dans le domaine de l’asile remercient l’ensemble de leurs collaboratrices et collaborateurs ainsi que les communes, les organisations et les bénévoles pour la qualité de leur collaboration.

Partager