Logo Kanton Bern / Canton de BerneAsile et réfugiés
26 mars 2007
Aperçu des communiqués

Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale : Développement des structures d’accueil extrafamilial

oid. La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne a assuré à 12 communes un soutien financier pour la création de quatre écoles de jour, deux garderies et sept associations de parents de jour. Le canton poursuit ainsi le développement modéré des structures d’accueil extrafamilial.
Garderies, cantines,écoles de jour et associations de parents de jour forment une offre diversifiée en matière d’accueil extrafamilial dans le canton de Berne. Au total, 2 600 places sont proposéesà l’heure actuelle. La moitié des coûts, qui se chiffrentà près de 60 millions de francs par an, est assumée par le canton et l’autre moitié par l’ensemble des communes. La demande reste, quantà elle, soutenue : les communes ont ainsi déposé auprès de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale des requêtes en vue de la création de nouvelles places portant sur un montant total de 5,4 millions de francs. Le canton de Berne avait décidé, en 2002, de développer modérément l’offre, de manièreà profiter notamment du programme d’impulsion fédéral. Ce développement se veut modéré car les structures doivent pouvoirêtre maintenues lorsque s’arrêtera l’aide fédérale, limitée dans le temps. Cette année, le canton peut autoriser la création de nouvelles places pour un montant d’un million de francs.

Cette limite financière empêche la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale d’accepter l’ensemble des requêtes. Elle a donc assuré un soutien financier aux communes suivantes : Lyss, Ostermundigen, Trubschachen et Urtenen-Schönbühl pour desécoles de jour ; Berthoud, Ipsach, Münsingen, Vechigen et environs, Wahlern, Wohlen et Zollikofen pour des associations de parents de jour ; Cerlier et Köniz pour des places dans des garderies. Le soutien cantonal se chiffreà quelque 775 000 francs au total. La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale allouera les 225 000 francs restantsà la secondeéchéance, soit au 1er juin 2007. Deux tiers des ressources disponibles pour cette année ont déjàété attribuées afin que les communes puissent mettre en place les nouvelles places d’écoles de jour pour la rentrée du mois d’août.

Pour tout complément d’informationveuillez vous adresserà Mme Regula Unteregger, cheffe de l’Office des affaires sociales, Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale, au 031 633 78 10
Partager