Logo Kanton Bern / Canton de BerneAsile et réfugiés
21 octobre 2021
Aperçu des communiqués
Communiqué ; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration
:

Journée des proches aidants : Semaine de permanence téléphonique pour les proches aidants dans le canton de Berne

Par leur travail, les proches aidants soutiennent non seulement les membres de leur entourage mais l’ensemble de la société. Ils fournissent ainsi une partie importante de la couverture sanitaire. Cet engagement exceptionnel sera mis à l’honneur dans toute la Suisse samedi 30 octobre 2021, lors de la Journée des proches aidants. À cette occasion, le canton de Berne propose aux proches aidants une permanence téléphonique où des professionnels seront à leur écoute pendant toute une semaine.

Le canton de Berne invite tous les proches aidants à appeler la hotline gratuite au 0800 80 40 80 du 25 au 30 octobre prochain pour échanger, se faire conseiller ou parler de leur situation. Il est possible de discuter avec des bénévoles de malreden, la ligne téléphonique de l’association Verein Silbernetz Schweiz, ou avec des spécialistes de différentes organisations. Les appels sont confidentiels et l’anonymat est garanti.

Samedi 30 octobre, les proches aidants sont invités à échanger au sujet de leur vécu. À cette occasion, ils auront la possibilité de parler avec le conseiller d’État Pierre Alain Schnegg, directeur de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne. Celui-ci prendra personnellement les appels téléphoniques de proches aidants qui souhaitent s’exprimer. 

Qui sont les proches aidants ?

Les proches aidants sont des personnes de toutes les tranches d’âge qui apportent leur assistance à une personne avec laquelle elles ont un lien ou envers laquelle elles estiment avoir une obligation. Elles l’aident pendant une période prolongée à accomplir les gestes quotidiens qu’elle ne peut plus assumer seule pour des raisons de santé. La dépendance peut être due à une maladie physique ou psychique, à un handicap ou à la fragilité. On estime qu’il y a quelque 84 000 proches aidants dans le canton de Berne.

La prise en charge de proches peut être lourde à assumer sur les plans physique, psychique et mental. Il est donc important que les proches aidants ménagent leurs ressources et pensent aussi à eux. Il existe de nombreuses offres à leur intention dans le canton de Berne.

Nouvelle loi fédérale pour soutenir les proches aidants

La nouvelle loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches, qui est entrée en vigueur cette année, permet aux proches aidants de mieux concilier cet engagement avec leur activité professionnelle grâce à des congés payés : la loi prévoit jusqu’à trois jours de congé payé pour prendre en charge un membre de la famille en cas d’accident ou de maladie et 14 semaines de congé payé pour les parents d’un enfant victime d’une maladie grave ou d’un accident. Ces dispositions mettent en relief l’importance du rôle joué par les proches aidants dans notre société.

Journée des proches aidants

Informations supplémentaires sur le site intercantonal www.journee-proches-aidants.ch et sur le site du canton de Berne www.be.ch/journee-proches-aidants

Documentation

  • Flyer "Parlons-en !"
Partager