Créé par 25 personnes représentant des communes, des autorités sociales et des services sociaux, un nouvel organisme est désormais à la disposition de tous les services sociaux du canton de Berne pour enquêter, à leur demande, sur des dossiers d’aide sociale sur lesquels pèsent des soupçons d’abus.
Après avoir réalisé une expérience pilote dans diverses communes, le canton s’est doté des bases légales nécessaires à l’institution d’un service d’inspection sociale. Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, la loi révisée sur l’aide sociale (LASoc) permet aux communes de conserver leurs propres inspections sociales, de s’associer à des entreprises d’inspection sociale ou de confier des mandats à des sociétés privées. Cette réglementation était un préalable à la création de l’association. L’existence de ce nouvel organisme n’affecte en rien la liberté de choix des services sociaux, qui restent libres de confier des mandats d’inspection sociale à des entreprises privées. La loi sur l’aide sociale et l’ordonnance qui s’y rapporte fixent le cadre légal nécessaire.
Près d’un tiers de l’ensemble des services sociaux s’était déclaré prêt à adhérer à l’association avant même sa création. Parmi eux la ville de Berne qui, à la fin de l’année dernière, a décidé de détacher son inspection sociale et de s’associer à l’association cantonale. Celle-ci dispose d’un secrétariat composé d’un directeur ou d’une directrice, de quatre inspecteurs ou inspectrices sociaux et d’une personne chargée de l’administration. La première mission du comité récemment élu et présidé par Mme Katrin Zumstein, avocate et députée PLR, sera de pourvoir ces postes. Le secrétariat devrait être opérationnel et pouvoir réaliser ses premières inspections l’été prochain. L’association est directement financée par la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale sur la base d’un contrat de prestations.
La création d’une inspection sociale compétente sur l’ensemble du territoire cantonal est une étape décisive dans la lutte contre les abus en matière d’aide sociale. Le nouvel organisme apportera un soutien spécifique aux services sociaux et renforcera ainsi l’aide sociale.