Logo Kanton Bern / Canton de BerneAsile et réfugiés
  • de
  • fr

Aide sociale

A leur arrivée en Suisse, la plupart des personnes relevant du domaine de l’asile et des réfugiés bénéficient de l’aide sociale pour différentes raisons : leurs connaissances linguistiques ne leur permettent pas de trouver un travail, leurs diplômes obtenus dans le pays d’origine ne sont pas reconnus, ils manquent d’expérience professionnelle ou souffrent de problèmes de santé.

Le montant du soutien financier est déterminé en fonction du statut juridique de la personne. Les réfugié-e-s reconnu-e-s perçoivent une aide calculée sur la base des normes de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS). Les subventions des réfugié-e-s admis-e-s à titre provisoire sont, quant à elles, moindres.

Le canton de Berne soutient l’intégration des personnes relevant des domaines de l’asile et des réfugiés conformément à la loi cantonale du 3 décembre 2019 sur l’aide sociale dans le domaine de l’asile et des réfugiés (LAAR ; RSB 861.1). Il attend des personnes concernées qu’elles œuvrent activement en faveur de leur intégration rapide, notamment en apprenant la langue d’accueil et en s’efforçant d’atteindre leur indépendance financière. Les partenaires régionaux de l’Office de l’intégration et de l’action sociale (OIAS) les aident à s’intégrer et endossent ainsi le rôle de services sociaux spécialisés pour ces personnes.

Ce n’est qu’au bout de cinq ans ou sept ans passés sur le territoire que les réfugié-e-s reconnu-e-s respectivement les réfugié-e-s admis-e-s à titre provisoire passent sous la responsabilité des services sociaux communaux et régionaux.

  • Partenaires régionaux et partenaire pour les mineur-e-s non accompagné-e-s

Partager