Logo Kanton Bern / Canton de BerneAsile et réfugiés

Encouragement de l’intégration

Une formation scolaire et professionnelle, une entrée aussi rapide que possible sur le marché du travail ainsi que des solutions sur mesure sont au cœur de la stratégie d’intégration bernoise. 

Les mesures d’insertion sont proposées par cinq partenaires régionaux répartis dans les cinq régions du canton.

 
Pour les adultes, l’intégration rapide dans le marché primaire du travail et l’apprentissage d’une langue officielle sont centrales. Elles s’accompagnent d’un encouragement durant l’exercice de l’activité lucrative. Quant aux jeunes adultes (15-25 ans), il est important qu’ils puissent accéder au plus vite aux structures ordinaires de la formation professionnelle ou de l’école secondaire (apprentissage, école de culture générale, gymnase). Le niveau d’aide sociale et le type d'hébergement dépendent du degré d'intégration, si bien que les personnes admises provisoirement et les réfugié-e-s sont davantage incités à œuvrer activement dans ce sens.

Vous trouverez de plus amples informations quant à l’encouragement de l’apprentissage de la langue dans le canton auprès de la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC).

  • Encouragement linguistique de l’INC

  • Aide sociale

  • Agenda Intégration Suisse (AIS) : flyer

  • Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)

Service spécialisé Economie

En votre qualité d’employeur, avez-vous une question sur l’insertion professionnelle, voulez-vous y contribuer activement ou faites-vous face à des difficultés ou à des questions non résolues en la matière ? Quel que soit le cas de figure, n’hésitez pas à prendre contact avec le Service spécialisé Economie de l’Office de l’intégration et de l’action sociale (OIAS).
Service spécialisé Economie

Partager