Logo Kanton Bern / Canton de BerneAsile et réfugiés

Informations pour les employeurs

L'intégration rapide des adultes sur le marché du travail constitue l'un des objectifs centraux de l'encouragement de l'intégration, mais elle ne saurait se faire sans le soutien des employeurs.

Les réfugiés ont besoin d'emplois

Vous souhaitez vous investir en faveur du domaine de l'asile dans le canton de Berne et engager une personne réfugiée dans votre entreprise? Prenez contact avec l'organisation partenaire compétente dans votre région.

Partenaires régionaux du canton

En savoir plus sur l'intégration professionnelle

Pour toute question sur l'intégration professionnelle de bénéficiaires de l'aide sociale, de personnes admises à titre provisoire ou de réfugiés reconnus, adressez-vous au Service spécialisé Économie de l'Office de l'intégration et de l'action sociale.

Recruter des bénéficiaires de l'aide sociale

Annoncer une activité lucrative

Les personnes titulaires d'un permis N doivent déposer une demande de prise d'emploi auprès du Service des migrations afin d'obtenir une autorisation de travailler. La marche à suivre est expliquée ici:

Prise d'emploi avec un permis N

Les personnes titulaires d'un permis F ou B doivent annoncer leur activité lucrative. La marche à suivre est expliquée ici:

Prise d'emploi avec un permis F ou B

Embaucher une personne titulaire d'un permis S (statut de protection)

Pour qu'une personne réfugiée puisse être habilitée à exercer une activité lucrative, l'employeur doit déposer une demande correspondante auprès de l'autorité cantonale responsable du marché du travail (dans le canton où la personne souhaite travailler). La marche à suivre est expliquée ici:

Prise d'emploi avec un permis S

Partager